La croyance populaire veut que la cartomancie soit associée au don détenu par une personne. Et pourtant, il en est tout autre ! En effet, le tirage des cartes de tarot est réservé à quiconque est attiré par les oracles, le tarot, la canalisation et les guidances. Les prérequis ? Apprendre les bases de la cartomancie et s’entraîner, et non, être pourvu d’un don !
Apprendre et débuter le tarot
Contrairement aux idées reçues, la cartomancie ne s’adresse pas uniquement aux personnes dotées d’un don. En effet, il est tout à fait possible de s’y former en apprenant les bases.
Dans un premier temps, il est indispensable de se procurer son lot de tarot (22 cartes ou arcanes majeurs) parmi les différents jeux de cartes qui existent. Pour vous donner une idée, le tarot divinatoire le plus connu est le tarot de Marseille et le Rider-Waite Smith. Vous avez donc le choix libre sur les cartes de tarot à utiliser, mais gardez à l’esprit que plus elles sont connues, plus il vous sera facile de trouver des informations à leurs propos. Pour un début, préférez un tirage basé sur les 22 arcanes majeurs uniquement et non pas plus.
Connaître les différents tirages de cartes
Une fois que vous aurez choisi vos cartes de tarot, il est désormais temps de connaître les différents tirages de cartes possibles ainsi que ce que représente chaque carte. Vous avez le choix entre un tirage de cartes en croix ou un tirage astrologique. La signification des cartes changeant en fonction du type de tirage, l’interprétation est donc différente pour le tirage en croix et le tirage astrologique.
Comment se fait un tirage en croix ?
Pour commencer le tarot, il convient d’apprendre d’abord le tirage en croix. Lors du premier tirage, il faut placer la carte sur le côté gauche. Elle représente votre état d’esprit actuel. La deuxième cartée tirée se placera sur le côté droit et donne des renseignements sur les éléments qui contrarient éventuellement la situation que vous vivez actuellement. Quant à la troisième carte qui se positionne en haut, au-dessus des 2 autres, elle matérialise les moyens dont vous disposez pour atteindre votre but (rêves, envies, besoins, pensées…).
Se plaçant en bas des deux premières cartes, la quatrième est celle qui donne la réponse à la question ou à la situation étudiée. Enfin, vous aurez à calculer la carte de synthèse obtenue à partir de l’addition des valeurs numériques de chaque carte et en réduisant ensuite ce nombre par le nombre de cartes composant le jeu. Servant de résumé, cette carte se placera au milieu du jeu.